Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La peur de Gabriel Chevallier

La peur de Gabriel Chevallier n’est pas un livre qui traite à proprement parler du thème des prisonniers.

Il s’agit ici d’un témoignage poignant de la vie dans les tranchées. Loin de l’idéal héroïque, l’auteur y dépeint la peur qu’il a ressentie au cours de plusieurs années passées au front. Il nous donne également, tout au long de son récit, un aperçu de la bestialisation des combattants.

Certains passages évoquent toutefois les prisonniers allemands nous permettant de mieux comprendre la précarité de leur situation surtout au moment de leur reddition (p. 306 et 307).

 Cet ouvrage offre donc un témoignage de la vie que les prisonniers capturéss au front ont vécu. Il permet de mieux comprendre leurs peurs et les cauchemars qui hantent nombre d’entre eux.

La référence bibliographique

Gabriel Chevallier, La peur, Le Livre de Poche, 2010.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Davye Cesbron (2 février 2022). La peur de Gabriel Chevallier. Prisonniers durant la Grande Guerre (1914-1918). Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0s9


Davye Cesbron

Spécialiste des camp de prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Admise au master histoire de l'EHESS avec mention très bien, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau (titre du mémoire : les évadés de Friedrichsfeld (Allemagne) durant la Grande Guerre (1914-1918)). Admise au diplôme de l'EHESS à Paris "avec distinction", sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau (titre du mémoire: Le Tuyau: journal du camp de prisonniers de Quedlinburg durant la Grande Guerre). Lauréate du prix du Diplôme de l'EHESS 2022.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.