La peur de Gabriel Chevallier

La peur de Gabriel Chevallier n’est pas un livre qui traite à proprement parler du thème des prisonniers.

Il s’agit ici d’un témoignage poignant de la vie dans les tranchées. Loin de l’idéal héroïque, l’auteur y dépeint la peur qu’il a ressentie au cours de plusieurs années passées au front. Il nous donne également, tout au long de son récit, un aperçu de la bestialisation des combattants.

Certains passages évoquent toutefois les prisonniers allemands nous permettant de mieux comprendre la précarité de leur situation surtout au moment de leur reddition (p. 306 et 307).

 Cet ouvrage offre donc un témoignage de la vie que les prisonniers capturéss au front ont vécu. Il permet de mieux comprendre leurs peurs et les cauchemars qui hantent nombre d’entre eux.

La référence bibliographique

Gabriel Chevallier, La peur, Le Livre de Poche, 2010.

Pour citer cet article: Davye Cesbron, "La peur de Gabriel Chevallier," in Prisonniers durant la Grande Guerre (1914-1918), 02/02/2022, https://prisonniers.hypotheses.org/1280.

Davye Cesbron

Spécialiste des camp de prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Recherches sur le camp de Quedlinburg commencées en 2004. Actuellement en 2e année de préparation au diplôme de l'EHESS à Paris, son sujet porte sur le journal du camp de prisonniers de Quedlinburg durant la Grande Guerre : Le Tuyau, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau en alliant histoire et archéologie. Elle est licenciée de l'université Toulouse Jean-Jaurès en archéologie. De plus, elle travaille en collaboration avec l'historien allemand Thomas Wozniak sur les relations entre allemandes et prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Elle publie le site http://www.camp-de-quedlinburg.fr .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search