Séminaire Nouveaux regards sur la “Grande Guerre” :

Le réseau Une Plus Grande Guerre vous propose cette année un séminaire se déroulant sur Paris à l’Institut Historique Allemand mais que vous pouvez également suivre à distance via Zoom (sur inscription). Les thème sont variés et promettent des séances très enrichissantes.

Au programme 6 séances :

Séance 1 : 16 janvier 2024, La grande guerre et les humanités numériques : perspectives pour le post-centenaire (10h-12h) Organisée par Julia Ribeiro S. C. Thomaz. Interventions de Fréderic Clavert (Sorbonne Université) et Valérie Beaudouin (EHESS).

Séance 2 : 13 février 2024, La place des Amériques dans le nouvel ordre mondial d’immédiat après-guerre (16h-18h) Organisée par Elodie Lenoël. Interventions de FLudovic Tournès (Université de Genève) et Thomas Fischer (Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt).

Séance 3 : 12 mars 2024, Alimentation et goût en temps de guerre (16h-18h) Organisée par Nina Régis. Interventions de Davye Cesbron (EHESS) et Jonathan Slater (Columbia University).

Séance 4 : 9 avril 2024, L’extension de la guerre à l’arrière et aux civils (16h-18h) Organisée par Solène Amice et David Hager. Interventions de Lisa Kirchner (Universität Wien) et Chloë Pieters (University of Oxford).

Séance 5 : 14 mai 2024, Une très grande Grande Guerre sur mer (14h-16h) Organisée par Gwendal Piégeais et Erwan Le Gall. Interventions de Agathe Couderc (Sorbonne Université) et Thomas Vaisset (Université Le Havre Normandie).

Séance 5 bis : 14 mai 2024, La guerre dans les Balkans (16h-18h) Organisée par Alexandar Arroyo. Interventions de Jovo Miladinović (Universität Konstanz) et Charalampos Minasidis (University College Dublin).

Un thème vous intéresse ? Rendez-vous sur le carnet Ar Brezel pour le programme détaillé et les liens pour l’inscription si vous souhaitez suivre une séance à distance.



Citer ce billet
Davye Cesbron (2024, 22 janvier). Séminaire Nouveaux regards sur la “Grande Guerre” : Prisonniers durant la Grande Guerre (1914-1918). Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vn4q

Davye Cesbron

Spécialiste des camp de prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Aujourd'hui masterante à l'EHESS sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau. Admise au diplôme de l'EHESS à Paris "avec distinction", (Le Tuyau: journal du camp de prisonniers de Quedlinburg durant la Grande Guerre), sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau en alliant histoire et archéologie. De plus, elle travaille en collaboration avec l'historien allemand Thomas Wozniak sur les relations entre allemandes et prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Elle publie le site http://www.camp-de-quedlinburg.fr .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search