Retrouver un prisonnier de la Première Guerre mondiale : utilité du Grand Mémorial

Imaginons que vous ayez entre les mains une carte postale ancienne envoyée depuis un camp avec les nom, prénom et régiment d’un prisonnier.

Exemple du verso d’une carte postale ancienne comportant un listing de noms, prénoms et régiment.
Source : collection D. Cesbron.

Pour ce mode d’emploi, nous prendrons l’exemple de Louis Palpied, du 3ème Régiment du Génie qui fut prisonnier, comme l’indique la carte, au camp de Quedlinburg.

Grand mémorial

Avec ce peu d’éléments, il est déjà possible de réaliser une recherche sur le site Grand Mémorial (http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial). Nous avons de la chance, cette recherche ne donne qu’un résultat.


  Exemple de recherche sur le site du Grand Mémorial

Il nous suffit donc de cliquer sur le nom et nous serons directement redirigés vers sa fiche matricule qui nous donne notamment son état-civil.

Extrait de la fiche matricule de Louis Palpied.
Source : Archives Départementales de la Somme, cote 1 R 1046.

Cette fiche nous donne aussi ses date et lieu de capture. Nous apprenons également qu’après avoir été interné à Quedlinburg, il fut rapatrié le 03 décembre 1918.

Pour citer cet article: Davye Cesbron, "Retrouver un prisonnier de la Première Guerre mondiale : utilité du Grand Mémorial," in Prisonniers durant la Grande Guerre (1914-1918), 26/01/2022, https://prisonniers.hypotheses.org/585.

Davye Cesbron

Spécialiste des camp de prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Recherches sur le camp de Quedlinburg commencées en 2004. Admise au diplôme de l'EHESS à Paris "avec distinction", (Le Tuyau: journal du camp de prisonniers de Quedlinburg durant la Grande Guerre), sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau en alliant histoire et archéologie. Elle est licenciée de l'université Toulouse Jean-Jaurès en archéologie. De plus, elle travaille en collaboration avec l'historien allemand Thomas Wozniak sur les relations entre allemandes et prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Elle publie le site http://www.camp-de-quedlinburg.fr .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search