Les prisonniers en 1914-1918 – Acteurs méconnus de la Grande Guerre de Frédéric Médard

Couverture de “Les prisonniers en 1914-1918 – Acteurs méconnus de la Grande Guerre”

Frédéric Médard nous offre ici un tableau assez large de ce que put être la captivité durant la Grande Guerre.

Vous trouverez ainsi des informations sur la vie dans les camps en général, la nourriture, l’internement des civils ou encore les évasions.

Il faut préciser que Frédéric Médard a étudié les camps de prisonniers situés en France et en Allemagne.

Il s’agit d’un livre idéal pour mieux comprendre la captivité et qui se lit très facilement.

En savoir plus sur l’auteur de ce livre

Frédéric Médard a soutenu sa thèse de doctorat en 1999. Cette-ci a obtenu le prix d’histoire militaire du ministre de la Défense en 2001.

Aujourd’hui il est chargé d’enseignement pour les masterants en “Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité” de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence. Il est également chercheur associé dans l’unité mixte de recherches “Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative” (UMR CHERPA). Il y travaille pour le programme “Mémoire des combattants français de la guerre d’Algérie”.

La référence bibliographique

Frédéric Médard, Les prisonniers en 1914-1918 : acteurs méconnus de la Grande
Guerre
, Saint-Cloud, Soteca, 2010.

Pour citer cet article: Davye Cesbron, "Les prisonniers en 1914-1918 – Acteurs méconnus de la Grande Guerre de Frédéric Médard," in Prisonniers durant la Grande Guerre (1914-1918), 26/01/2022, https://prisonniers.hypotheses.org/650.

Davye Cesbron

Spécialiste des camp de prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Recherches sur le camp de Quedlinburg commencées en 2004. Admise au diplôme de l'EHESS à Paris "avec distinction", (Le Tuyau: journal du camp de prisonniers de Quedlinburg durant la Grande Guerre), sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau en alliant histoire et archéologie. Elle est licenciée de l'université Toulouse Jean-Jaurès en archéologie. De plus, elle travaille en collaboration avec l'historien allemand Thomas Wozniak sur les relations entre allemandes et prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Elle publie le site http://www.camp-de-quedlinburg.fr .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search