Les carnets de captivité de Charles Gueugnier, 1914-1918

Comme son nom l’indique, ce livre permet de découvrir les carnets écrits par Charles Gueugnier durant sa captivité, de 1914 à 1918, dans le camp de Merseburg.

Un témoignage à découvrir. En effet, l’auteur écrit sans concessions ce qu’il voit et ce qu’il pense, notamment au sujet des Allemands.

Rédigés jour après jour, ces carnets donnent de nombreux éléments concernant la vie dans le camp, le comportement des prisonniers, le travail demandé aux détenus…

L’écriture est fluide, sans recherche littéraire. Charles Gueugnier chercha simplement à décrire son vécu et son ressenti sans fioritures.

Ce livre de seulement 239 pages est donc à conseiller à ceux qui cherchent à découvrir ce qu’ont vécu les prisonniers de 1914-1918.

La référence bibliographique

Charles Gueugnier, Les carnets de captivité de Charles Gueugnier, 1914-1918, Toulouse, Accord édition, 1998.



Citer ce billet
Davye Cesbron (2022, 28 janvier). Les carnets de captivité de Charles Gueugnier, 1914-1918. Prisonniers durant la Grande Guerre (1914-1918). Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0s5

Davye Cesbron

Spécialiste des camp de prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Aujourd'hui masterante à l'EHESS sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau. Admise au diplôme de l'EHESS à Paris "avec distinction", (Le Tuyau: journal du camp de prisonniers de Quedlinburg durant la Grande Guerre), sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau en alliant histoire et archéologie. De plus, elle travaille en collaboration avec l'historien allemand Thomas Wozniak sur les relations entre allemandes et prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Elle publie le site http://www.camp-de-quedlinburg.fr .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search