Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les carnets de captivité de Charles Gueugnier, 1914-1918

Comme son nom l’indique, ce livre permet de découvrir les carnets écrits par Charles Gueugnier durant sa captivité, de 1914 à 1918, dans le camp de Merseburg.

Un témoignage à découvrir. En effet, l’auteur écrit sans concessions ce qu’il voit et ce qu’il pense, notamment au sujet des Allemands.

Rédigés jour après jour, ces carnets donnent de nombreux éléments concernant la vie dans le camp, le comportement des prisonniers, le travail demandé aux détenus…

L’écriture est fluide, sans recherche littéraire. Charles Gueugnier chercha simplement à décrire son vécu et son ressenti sans fioritures.

Ce livre de seulement 239 pages est donc à conseiller à ceux qui cherchent à découvrir ce qu’ont vécu les prisonniers de 1914-1918.

La référence bibliographique

Charles Gueugnier, Les carnets de captivité de Charles Gueugnier, 1914-1918, Toulouse, Accord édition, 1998.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Davye Cesbron (28 janvier 2022). Les carnets de captivité de Charles Gueugnier, 1914-1918. Prisonniers durant la Grande Guerre (1914-1918). Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0s5


Davye Cesbron

Spécialiste des camp de prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne. Admise au master histoire de l'EHESS avec mention très bien, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau (titre du mémoire : les évadés de Friedrichsfeld (Allemagne) durant la Grande Guerre (1914-1918)). Admise au diplôme de l'EHESS à Paris "avec distinction", sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau (titre du mémoire: Le Tuyau: journal du camp de prisonniers de Quedlinburg durant la Grande Guerre). Lauréate du prix du Diplôme de l'EHESS 2022.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.